Les Contamines-Montjoie

Le village des Contamines-Montjoie, la vallée du Val-Montjoie, le massif alpin du Mont-Blanc, le département de la Haute-savoie, la région etc

Les Contamines-Montjoie 74170 Haute-Savoie au Pays du Mont-Blanc, (FRANCE)

Les Contamines-Montjoie sont en Haute-Savoie, au pied du massif du Mont-Blanc,

 Vallée orientée N-S,  

 

bordée à l'Ouest par le massif du Mont-Blanc avec les Domes de Miage qui culminent à 3670 m, l'aiguille de la Bérangère, le glacier de Tré-La -Tête, le Tondu ... frontière avec l'Italie

Fermée au Sud par le Col du Bonhomme 2329 m, passage vers la Savoie et l'Italie du GR5 et du Tour du Mont-Blanc, au sud-ouest par le col du Joly qui mène à la vallée d'Hauteluce et le Beaufortain en Savoie,

A l'est, le mont-joly sépare les Contamines de Megève, il acceuille sur ses pentes le village de St Nicolas de Véroce.

Au Nord, la vallée descend le Val montjoie, par Saint-Gervais les Bains, et dans la plaine : Le Fayet (gare SNCF), l'autoroute blanche.

Village authentique en fond de vallée, faisant parti des Stations-villages, à une altitude de 1160 m, il est composé de 21 hameaux répartis tous le long de ses flancs de part et d'autre du Bon-nant.

Passage entre les vallées de Savoie, Maurienne, Italie, vers celles de Sallanches, Chamonix, connu depuis toujours.

La voie romaine est toujours "en activité" au départ de Notre Dame de La Gorge pour monter aux refuges de Nant-Borrand, de La Balme, de La Croix du Bonhomme sur le Tour du Mont-blanc ou pour d'autres balades vers les Lacs Jovets, La combe noire, Tré la tête, les cols des fours, du bonhomme, des chasseurs, de la cicle, de la fenêtre, les alpages de la laya, de la rollaz, de la balme, des près, etc... Randonnées en raquettes l'hiver ou randonnées à skis au printemps.

Le domaine skiable se situe au sud-ouest sur les alpages au-dessus de Montjoie vers les cols du joly, les Tappes, Le signal, roselette, les tierces, dominé par l'aiguille croche, et relié à Hauteluce en Savoie.

A suivre ...

 

 

Les Glaciers

Glacier de Tré-la-Tête

 

 

Glacier d'Armancette

Glacier de Miage

 

 

Petit article de presse sur Les Contamines-Montjoie

VU SUR http://haute-savoie.ialpes.com/stations/ski-contamines.htm

 

Station Village familiale d' été et d' hiver, dans un décor de carte postale offrant à ses hôtes un domaine de ski varié.

L' enneigement y est abondant et les pistes bien entretenues
Avec la liaison sur Hauteluce (Savoie) on est sur de trouver le soleil à chaque moment de la journée en  suivant les aiguilles de la montre. Le matin sur Hauteluce et l' après midi sur les Contamines.
La vue est splendide sur le Mont Blanc et les Alpes de Savoie depuis le sommet des pistes.

La piste de ski de fond, en partie éclairée de 18 hà 21h les lundis ,longe le sentier baroque qui conduit au Rosaire de Notre Dame de la Gorge.

Autrefois une voix romaine passait dans ce vallon. La réserve naturelle des Contamines-Montjoie avec ses paysages variés: forets, lacs, torrents, glaciers vous fera découvrir le milieu montagnard ainsi que sa faune (bouquetins,chamois,marmottes, aigle royal ...), et sa flore (gentiane,lys martagon...).

Expositions et activités découverte sont organisées régulièrements.