Les Contamines-Montjoie 74170 Haute-Savoie au Pays du Mont-Blanc, (FRANCE)

Les Contamines-Montjoie sont en Haute-Savoie, au pied du massif du Mont-Blanc,

 Vallée orientée N-S,  

 

bordée à l'Ouest par le massif du Mont-Blanc avec les Domes de Miage qui culminent à 3670 m, l'aiguille de la Bérangère, le glacier de Tré-La -Tête, le Tondu ... frontière avec l'Italie

Fermée au Sud par le Col du Bonhomme 2329 m, passage vers la Savoie et l'Italie du GR5 et du Tour du Mont-Blanc, au sud-ouest par le col du Joly qui mène à la vallée d'Hauteluce et le Beaufortain en Savoie,

A l'est, le mont-joly sépare les Contamines de Megève, il acceuille sur ses pentes le village de St Nicolas de Véroce.

Au Nord, la vallée descend le Val montjoie, par Saint-Gervais les Bains, et dans la plaine : Le Fayet (gare SNCF), l'autoroute blanche.

Village authentique en fond de vallée, faisant parti des Stations-villages, à une altitude de 1160 m, il est composé de 21 hameaux répartis tous le long de ses flancs de part et d'autre du Bon-nant.

Passage entre les vallées de Savoie, Maurienne, Italie, vers celles de Sallanches, Chamonix, connu depuis toujours.

La voie romaine est toujours "en activité" au départ de Notre Dame de La Gorge pour monter aux refuges de Nant-Borrand, de La Balme, de La Croix du Bonhomme sur le Tour du Mont-blanc ou pour d'autres balades vers les Lacs Jovets, La combe noire, Tré la tête, les cols des fours, du bonhomme, des chasseurs, de la cicle, de la fenêtre, les alpages de la laya, de la rollaz, de la balme, des près, etc... Randonnées en raquettes l'hiver ou randonnées à skis au printemps.

Le domaine skiable se situe au sud-ouest sur les alpages au-dessus de Montjoie vers les cols du joly, les Tappes, Le signal, roselette, les tierces, dominé par l'aiguille croche, et relié à Hauteluce en Savoie.

A suivre ...

 

 

Commentaires (1)

Portier
  • 1. Portier | 13/12/2010
Il est regrettable que pour une station qui se dit familiale il n y a plus de tarifs de ski interressant pour les jeunes avec un ski a la carte ,station famille trop chère.
D' autre part la politique de la station est rétrograde, année 60, par rapport aux stations environnantes.
Dommage!!!!!!


Monsieur,
vous prêchez une convaincue et je ne peux malheureusement pas intevenir n'étant pas actionnaire de la SECMH.
Je vous invite à aller vous exprimer dans ce sens sur leur forum :
http://www.lescontamines.net/

Bien sincèrement

VB "Le Flocon"

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×